FOOTBALL CLUB KAPPELEN
Historique du Club

 

En 1980, quelques jeunes organisent des ventes de pâtisserie et amènent la recette au maire de l'époque, Pierre SPECKER, afin qu'il étudie la réalisation d'un terrain de sport.

Une réunion d'information est organisée au restaurant LANDAUER suivie de plusieurs autres à la mairie, tout ceci dans le but de créer un terrain et un club de football à KAPPELEN. Pendant ce temps, les premiers travaux de drainage menés par les pompiers et quelques bénévoles ainsi que le remblaiement et la préparation du futur terrain de football avancent bon train. Après une ultime réunion, le club est créé le 23 février 1983 avec pour président Edouard SCHMITT. Quant au terrain, il ne reste pratiquement plus qu'à ensemencer et il sera fin prêt à être utilisé en 1984. L'entraîneur est Bertrand GINDER, les joueurs sont pour la plupart recrutés sur le plan local. Arrivent les premiers matchs amicaux avec leurs lots de déception et de joie.

Pour servir de club-house, un cabanon, bien sûr sans douches, est installé aux abords du stade afin de pouvoir se changer et s'entraîner aux fameuses " troisièmes mi-temps ". L'installation d'une main courante autour du stade donne un aspect beaucoup plus sportif au tout nouveau terrain. En 1984, 2 équipes sont inscrites en Championnat d'Alsace seniors.

Très vite, le cabanon se révèle trop petit et l'idée de construire un club-house en dur commence à germer. L'idée se concrétise en 1985. Le permis de construire est accordé et dès lors, les heures de bénévolat ne se comptent plus.

Du coté sportif, Yves SCHMITT prend la relève au poste d'entraîneur. Malgré cela, les résultats ne sont pas aussi positifs que l'avancement de la construction, les 2 équipes végétant dans les profondeurs du classement. De plus, en novembre 1986, un tragique accident de la circulation nous enlève le gardien titulaire de l'équipe fanion, Jean-Marc WIRTH.

L'arrivée au poste d'entraîneur-joueur d'André MUTSCHLER de Sierentz amène un plus à l'équipe, les résultats ne tardent pas à suivre et Kappelen commence à sortir du bas du tableau. En 1988, Robert BALLHEIMER de Hésingue prend le relais.

Le gros des travaux de construction est achevé en 1988, nous pouvons enfin nous installer dans le nouveau club-house. Le Président Schmitt décide alors, pour des raisons professionnelles et de santé, de démissionner suivi malheureusement par la majorité des membres du comité. L'intérim est assurée par Philippe GAENG, jusqu'à l'élection au poste de Président de Michel KETTELA en juin 89.

Après 2 saisons honorables au classement, André MUTSCHLER revient au club en tant que coach et amène avec lui quelques joueurs de bon niveau. On commence à voir Kappelen jouer les premiers rôles au classement. Les ambitions de montée en 2ème division grandissent et pour la première fois, Kappelen est champion d'automne saison 91/92. Avant le cycle des matchs retour, Michel KETTELA passe le relais de Président à son vice-Président, Gilbert TSCHIEMBER. Mais, lors de l'avant dernière journée, Kappelen perd le choc au sommet à Roppentzwiller, malgré le soutien de nombreux supporters qui avaient fait le déplacement.

André MUTSCHLER, tout en restant joueur, cède la place d'entraîneur à Candido DIAZ. Le travail minutieux et acharné de celui-ci porte également ses fruits puisque Kappelen rate une seconde fois consécutivement la montée contre sa " bête noire " Hésingue. Son engagement et son dévouement pour le FCK sont exemplaires.

Pour des raisons de disponibilités, le Président Gilbert TSCHIEMBER démissionne en mai 93 et le vice-Président Michel KETTELA assure l'intérim jusqu'à l'élection du président actuel Jean-Marc KIRCHHERR en octobre 93. Le FCK organise alors le 1er tournoi pour équipes réserve doté du Challenge "Jean-Marc WIRTH". En janvier 94, l'entraîneur Candi DIAZ nous quitte pour prendre le poste d'entraîneur au sein de son entreprise. L'entraînement est alors assuré par le tandem de joueurs Gilbert BURGET - Christian KEIFLIN.

Pour assurer la pérennité du club, le Président Jean-Marc KIRCHHERR propose la création d'une équipe de jeunes. Des contacts ont été établis avec l'instituteur de STETTEN, Roger SENGELIN, et après quelques réunions d'information, il se déclare prêt à diriger l'entraînement, dès sa retraite en juin 94. Une première équipe de débutants-poussins est engagée pour la saison 94-95 avec principalement des jeunes du regroupement scolaire de Brinckheim-Kappelen-Stetten.

On part alors à la recherche d'un nouvel entraîneur senior, de préférence non joueur, pour la saison 94-95. Après quelques contacts, le nom de Alain DENNY est officialisé. Le recrutement de joueurs est plutôt local, les ambitions sportives restant les mêmes tout en souhaitant maintenir la bonne ambiance qui règne au club. Les bons repas que nous mijotent notre chef-cuistot Claude MARY ou la cheville ouvrière du club Pierre BURGET, contribuent pour une grande part à l'ambiance tout en nous faisant rester tard dans la nuit, au grand dam de certaines compagnes. Les sorties annuelles à Annecy en 93 et Ottrott en 94 ne font également que solidifier le groupe. Les matchs aller moyens de la une font douter et l'entraîneur Denny se retire et re-belote pour le duo Burget / Keiflin qui assure l'entraînement jusqu'en juin.

Au niveau des jeunes, le tandem Marie Rose et Roger SENGELIN, assisté de Philippe GROELLIN, fait des heureux les mercredis et samedis. Heureux évènement aussi quand Bertrand GINDER passe avec succès le stage d'arbitrage et du coup le FCK a de nouveau droit à 6 mutés.

Pour la saison 95/96, le FCK contacte à nouveau André MUTSCHLER pour le poste d'entraîneur qu'il accepte. Certes les résultats ne sont plus les mêmes que lors de sa précédente épopée de 92, mais la réserve emmenée par le dirigeant Hubert JAGGI réussit à accrocher quelques équipes. Chez les jeunes, il faut trouver une solution pour les poussins qui frappent à la porte des benjamins. Une entente avec l'ASCCO Helfrantzkirch est organisée pour la prochaine saison. Une nouveauté avec un stage de foot dans le cadre de l'animation d'été assuré avec brio par Pascal CLEMENTZ et Marc LITZLER.

Les années se suivent et se ressemblent, les responsables Kappelenois sont de nouveau à la recherche d'un entraîneur. Leur attention se tourne vers Jean Michel HENNA associé à Bertrand GINDER qui se propose de le seconder dans cette tâche tout en assurant son poste d'arbitre. Début de saison fort prometteur mais suite aux nombreuses blessures, les ambitions sont réduites à néant, cependant l'ambiance reste intacte. Coté investissement, le FCK achète des poteaux avec éclairage afin de pouvoir s'entraîner en nocturne et ceci avec l'aide financière de la commune. Une sortie à Limbach (D) organisée par le nouveau venu Manfred STOLZ clôtureront cette saison 96/97. Aucun départ n'est annoncé. L'entraîneur Henna est reconduit et un judicieux recrutement est annoncé. Chez les jeunes, les benjamins sont champions du groupe.

Effectivement, 7 nouveaux joueurs viennent renforcer le FCK en 97-98 notamment de Kembs avec David Hagenbach et Frédéric Lansucki, d'Ernolsheim avec Martial Kastner ou encore des anciens de l'ASCCO avec Désiré Fimbel et Vincent Klein. Dès lors, l'ambition de jouer la montée en D2 redevient d'actualité. Les matchs aller sont serrés, Kappelen est champion d'automne et qualifié pour une mini coupe du monde organisée par la LAFA. Un exploit en coupe d'Alsace avec la victoire sur l'ASL Koetzingue, sociétaire de la PE.

Au niveau des jeunes, le jeune retraité Roger Sengelin et son épouse Marie-Rose accueillent de plus en plus de petits talents.

Les matchs retours de l'équipe fanion ne sont pas faciles, partout on nous attend, mais la rigueur de Jean-Mi et de sa troupe allaient mener le FCK en Division 2, un rêve vieux de 15 ans, et en prime la France est championne du monde. Une grande année 1998 et Jean Michel nous quitte sur une bonne note.

Pour une première en D2, le FCK enrôle Yvan RUNSER de l'AS Blotzheim comme entraîneur, il sera secondé par Désiré Fimbel. L'idée de création de -17 ans est lancée mais faute de joueurs, nos jeunes sont intégrés dans les séniors.

Chez les jeunes, Pascal GOEPFERT est responsable des poussins et Camille LAINE, des benjamins.

Dès les premiers matchs, la dure réalité de perdre beaucoup de points dans les ultimes minutes de la rencontre par malchance ou encore par manque de condition allait être fatale au FCK dans le décompte final. Après avoir connu des matchs de galère sur Mulhouse, les Kappelenois retombent malheureusement en D3 pour 1 point. Dommage pour le travail sérieux d'Yvan qui repart pour le FC Sierentz.

Pour son retour en D3, le comité décide de prendre une solution interne et nomme Frédéric LANSUCKI entraîneur pour la saison 99-2000 avec la ferme intention d'intégrer les espoirs du club et de terminer à une place honorable. Vers la mi-saison, alors que l'on sentait que la montée était jouable, le rappel de Martial Christnacher, Manu Schwaller et le renfort de Bruno Espin paient cash et Kappelen coiffe Bourgfelden sur le fil et s'offre Obersaasheim en barrage pour la remontée en D2 après une superbe sortie à Schruns en Autriche.

Malheureusement chez les jeunes, l'entente est dissoute, l'ASCCO préférant rallier le FC Sierentz qui vient de quitter l'EJPS. Le FC Kappelen décide alors de rejoindre l'EJPS pour faire un essai qui se montre très concluant.

De retour en D2 et l'expérience d'il y a 2 ans, Fred annonce la couleur aux entraînements et les premiers résultats viennent avec le titre de champion d'automne de la réserve drivée par Bruno TSCHAMBER et la belle 4ème place de l'équipe fanion. Lors du cycle retour, le FCK arrache une place de barragiste, remporte le match de montée à Ueberstrass et accède pour la première fois de son histoire en D1. La réserve échoue malheureusement aux barrages.

Le comité décide de reconduire Fred comme entraineur pour cette première en Division1 et recrute quelques joueurs dont Frédéric Schneider qui vient de la PE. Le dur apprentissage se fait sentir dès les premiers matchs le manque de réalisme devant les buts visiteurs et malgré un jeu de qualité le compteur reste bloqués sur 0.




Les villages du Pays de Sierentz